Les acteurs de l'industrie aéronautique et spatiale

Ouèssè ADA 14 Mar 2024 04:01 Aérospatiale_Navigation

Derrière chaque vol commercial, chaque avion de chasse qui décolle, et chaque satellite en orbite, c'est tout un réseau complexe d'agences interconnectées qui travaillent ensemble pour garantir une sécurité maximale, une fluidité du trafic et une harmonisation des procédures et codes de communication.
Dans cet article, nous nous immergeons dans l'univers fascinant de l'industrie aérospatiale. Nous explorerons tous ces acteurs qui le façonnent, des organismes et agences gouvernementales de réglementation mondiaux aux géants de la fabrication d'aéronefs, en passant par les compagnies aériennes et les instituions professionnelles. Nous découvrirons les défis, les innovations et les perspectives qui définissent l'ambiance et l'avenir de l'aviation et de l'aérospatiale au XXIe siècle.



Agences gouvernementales et organismes de régulation



Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI)


L'OACI connu sous le signe ICAO en anglais est une agence spécialisée et autonome des Nations Unies basée à Montréal au Canada. Elle a vu le jour avec la Convention relative à l’aviation civile internationale, la Convention de Chicago, adoptée le 7 décembre 1944. Avec à son compte 193 pays membres repartis dans sept bureaux régionaux (Bangkok, Dakar, Le Caire, Lima, Mexico, Nairobi et Paris), elle participe à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international, mais sans aucune autorité sur les vols à l'intérieur d'un même pays. Elle promeut la sécurité en établissant un cadre réglementaire mondial, l'efficacité de la navigation aérienne, la sûreté et le développement durable de l'aviation civile à l'échelle mondiale, et la Protection de l’environnement. Pour le dernier volet, avec le problème croissant d'émissions de gaz à effet de serre par les avions, les nuisances sonores autour des aéroports, un Comité de la protection de l’environnement en aviation (CAEP) a été mis en place en 1983 par le Conseil de l'OACI, en remplacement et élargissement des deux anciens comités sur le bruit des aéronefs (CAN) et le Comité sur les émissions des moteurs d’aviation (CAEE). La convention de Chicago est célèbre pour les 19 annexes qu'elle a définis, et qui servent de canevas au bon fonctionnement de l'organisation.


Les 19 annexes à la convention de Chicago


Les codes OACI

Pour le bon fonctionnement des opérations, l'OACI a mis en place des codes d'identification des aéroports, des compagnies aériennes ainsi que les aéronefs.


Codification des aéroports et des compagnies aériennes

Chaque aéroport est reconnu de manière unique par un code de 4 lettres dont la première lettre détermine le continent ou un regroupement d'États ou provinces; la seconde désigne le pays ou un regroupement d'aéroports par région. Les deux dernières sont utilisées pour identifier chaque aéroport. Par exemple, le Burkina est reconnu à l'OACI par les initiales DF. Ainsi, l'aéroport international de Ouagadougou est identifié par DFFD, et celui de Bobo-Dioulasso par DFOO. Les Etats-Unis sont repérés par la lettre K. KLAX fait référence à l'aéroport de Los Angeles dans l'Etat de Californie.
Les compagnies elles sont repérées par un code unique de 3 lettres. VBW pour Air Burkina, RAM pour la Royal Air Maroc, DLH pour Lufthansa...


Identification des aéronefs

Appelé code d'immatriculation OACI, chaque avion enregistré par un État membre de l'OACI est adressé par une série de caractères alphanumériques attribuée.
Il est utilisé pour identifier de manière unique chaque aéronef dans les communications radio et dans les documents officiels. Les avions burkinabè sont reconnus par le préfixe XT. Par exemple, l'Embraer E170 de Air Burkina est immatriculé XT-ABS. L'avion présidentiel, le PIC NAHOURI était immatriculé XT-BFA. Les avions russes sont identifiés par le préfixe RA-



Lettres d'identification OACI des aéroports en fonction des zones


European Aviation Safety Agency (EASA)

L'agence européenne de la sécurité aérienne, basée à Cologne en Allemagne, a vu le jour en 2003. Cette organisation gouvernementale promeut la sécurité et la protection environnementale de l'aviation civile, la libre circulation des biens, des personnes et des services en rapport avec l'activité aéronautique. Elle facilite la rentabilisation des processus réglementaires et de certification, et s'assure que les États membres remplissent, sur une base commune, les obligations imposées par l'OACI.



Federal Aviation Administration (FAA)

La FAA est une agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis. Elle relève du département des Transports. Créée en août 1958, elle substitue l'ancienne Civil Aeronautics Administration (CAA). La gestion du trafic aérien, la certification du personnel et des aéronefs, l'établissement de normes pour les aéroports et la sécurisation lors du lancement ou de la rentrée des véhicules spatiaux commerciaux sont entre autres les pouvoirs qui lui sont conférés.




Chaque pays dispose d'ailleurs d'une agence de régulation qui agit conformément aux dispositions fixées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
Pour le Burkina Faso, il s'agit de l'ANAC (Agence Nationale de l'Aviation Civile). Elle a été créée en 2009 avec pour mission principale la règlementation, la supervision et le contrôle des activités de l’aviation civile.



ANAC BURKINA FASO



Organisations internationales et associations professionnelles


International Air Transport Association (IATA)

Son siège social est à Montréal, au Canada, et le siège exécutif à Genève en Suisse. Fondée à la Havane en Avril 1945, moins de deux ans après l'oaci, elle comptait à l'époque 57 membres issus de 31 pays. De nos jours, 117 nations y sont représentées, pour environ 320 compagnies, avec une couverture de près de 83% du trafic aérien total.
A la différence de l'OACI, elle n'est pas gouvernementale, mais une association commerciale qui représente les compagnies du monde entier.
Elle se concentre sur leurs intérêts commerciaux, opérationnels et économiques. Son activité principale c'est la simplification des facturations entre les compagnies et les agents de voyages ou de fret. L'un des majeurs avantages proposés par l'IATA c'est le CASS (Cargo Account Settlement Systems). C'est est un système conçu pour simplifier la facturation et le règlement des comptes entre les transitaires et les compagnies aériennes.



Depuis 1967, l'IATA commence aussi un processus de codification des aéroports et compagnies aériennes. Il ne faut surtout pas les confondre avec ceux de l'OACI, même si les objectifs globaux sont similaires. Pour ce qui concerne les aéroports, l’IATA ne se préoccupe pas du pays d'origine. Au lieu de 4 lettres pour l'OACI, elle utilise trois lettres mnémoniques, pour la nomenclature commerciale et l’information sur les vols, la réservation de billets ou l'étiquetage et le routage des bagages et du fret au niveau des aéroports. Ce code est très pratique pour les compagnies et les passagers, plus facile à retenir que celui de l'OACI, et donc beaucoup plus utilisé. Par exemple l'aéroport international de Ouagadougou est identifié comme OUA au lieu de DFFD à l'oaci. CDG fait référence à l'aéroport Charles De Gaulle en France au lieu de LFPG.


Pour les compagnies, le code est formé de deux symboles alphanumériques (BA pour British Airways, AA pour American Airlines, E2 pour EuroWings).

Sur les billets de voyage, ce sont les codes IATA qui sont marqués pour identtifier le départ et la destination.
Ici OUA pour Ouagadougou au Burkina vers BKO Bamako au Mali



Constructeurs d'aéronefs


Airbus

Fondée en 1970, Airbus est une société européenne spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d'aéronefs. Son siège social est à Toulouse, en France. Airbus est le fruit d'une étroite collaboration entre plusieurs pays européens, dont la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le constructeur européen est surtout connu pour sa gamme d'avions commerciaux. Allant des avions monocouloirs comme la famille A320 (A318, A319, A320, A321) jusqu'aux avions gros porteurs comme le majestueux Superjumbo jet, l'A380 qui peut prendre jusqu'à 800 passagers, sans oublier les quadrimoteurs A340 et les avions de dernière génération comme le long courrier A350. En plus des avions commerciaux, Airbus développe des avions et hélicoptères militaires dont le A400M, le H225M, le H145M ainsi que des satellites. C'est l'un des deux principaux fabricants d'aéronefs commerciaux au monde, aux côtés de l'américain Boeing, même si Airbus, dernièrement, rafle plus de parts du marché grâce ou à cause des incidents à répétition dont ont été sujets les avions Boeing.
Par ailleurs, Airbus met l'accent sur l'innovation technologique et le développement durable dans ses activités. L'entreprise investit dans des technologies plus écoénergétiques et moins polluantes pour réduire l'empreinte environnementale de l'aviation. C'est l'un des rares constructeurs qui croit vraiment et investit dans des projets d'avion à hydrogène (notemment le prototype ZEROe).


Projet Avion à Hydrogène ZEROe de airbus



Boeing

Ce constructeur américain a été créé en 1916 par William Boeing. Même s'il est basé à Chicago, une partie importante de ses opérations de fabrication et d'assemblage se trouve à Seattle. Initialement, Boeing se concentrait sur la construction d'avions et de matériel aéronautique, mais elle s'est depuis diversifiée dans d'autres domaines, notamment l'aérospatiale, la défense et la technologie. De ses usines, sont sortis des avions spectaculaires. Le légendaire monocouloir le B737, les séries B757 et B767, les avions gros porteurs légendaires comme le B747, le B777 qui a révolutionné le monde du long courrier avec ses moteurs géants, sans oublier le 787 Dreamliner, pionnier de l'utilisation massives des matériaux composites en aviation, tous des merveilles d'ingénierie. Boeing construit également des avions militaires, des satellites, des lanceurs spatiaux, et des systèmes de défense et de sécurité.



Embraer (Empresa Brasileira de Aeronáutica)

Embraer est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l'aviation régionale, d'affaires et agricole. Il est le concurrent direct de Boeing et Airbus en ce qui concerne les avions commerciaux petits gabarits. Fondée en 1969 à São José dos Campos, elle sait se focaliser sur les avions régionaux, notamment la famille d'avions E-Jet, comprenant l'E170, l'E175, l'E190 et l'E195. C'est donc le constructeur privilégié pour les compagnies aériennes régionales et les transporteurs à bas coûts à travers le monde. Embraer produit également des avions d'affaires, des avions militaires, des jets d'entraînement et des drones.


Un Embraer E170 de air burkina


COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China)

Créée en mai 2008 par le gouvernement chinois dans le but de développer une industrie aéronautique commerciale compétitive en Chine, elle a posé ses bases à Shanghai. COMAC produit principalement des avions commerciaux de type ARJ21 (Advanced Regional Jet for the 21st Century) et C919, un avion de ligne moyen-courrier. Le C919 est conçu expressément pour rivaliser avec les Boeing 737 et Airbus A320 longtemps maîtres du marché des monocouloirs plus de 100 places. Il peut transporter entre 158 et 168 passagers sur des distances allant jusqu'à 5 555 kilomètres.



Gulfstream Aerospace

Ce constructeur aéronautique américain est spécialisé dans la fabrication d'avions d'affaires de luxe. Gulfstream a été fondée en 1958 à Savannah, en Géorgie, aux États-Unis. La société a été acquise par la société General Dynamics en 1999, puis par le groupe General Dynamics Aerospace en 2019. Elle fabrique une gamme d'avions d'affaires haut de gamme aux performances aérodynamiques très élevées, allant des jets légers aux gros jets. Les modèles les plus populaires incluent le Gulfstream G280, le Gulfstream G550, le Gulfstream G650 et le Gulfstream G700. Ces avions offrent des intérieurs luxueux et des performances élevées, convenant aux voyages d'affaires internationaux et aux vols de longue distance.


Un gulfstream G700


Lockheed Martin

C'est l'une des plus grandes entreprises de défense, d'aérospatiale et de technologies au monde. Créée en 1995 par la fusion de Lockheed Corporation et de Martin Marietta, son siège social à Bethesda, dans le Maryland, aux États-Unis. Lockheed Corporation était notamment connue pour avoir développé des avions emblématiques comme le F-16 Fighting Falcon et le légendaire batteur de records le SR-71 Blackbird. C'est est un important fournisseur de systèmes de défense et d'aérospatiale pour les gouvernements du monde entier, en particulier pour celui des États-Unis. Certains de ses produits les plus célèbres incluent le F-35 Lightning II, le C-130 Hercules très sollicité par beaucoup d'armées à travers le monde et très pratique, le missile Hellfire, et surtout les satellites GPS.


Un blackbird SR-71. Il peut voler à plus de Mach3, ou atteindre une altitude inégalée de 25km


Dassault Aviation

Ce fabricant d'aéronefs français, fondé en 1929, s'est spécialisé dans la conception, le développement et la production d'avions militaires, d'avions d'affaires et de drones. Il est basée à Saint-Cloud en France. De ses locaux sont sortis des avions de chasse comme le Rafale, des avions de reconnaissance et de surveillance comme le Falcon 7X et le Falcon 8X, et des drones de surveillance comme le nEUROn.


Un Dassault Rafale


Bombardier Aerospace

Elle était une entreprise canadienne fondée en 1986 qui fabriquait une gamme d'aéronefs, notamment des avions d'affaires (famille Challenger), des avions régionaux comme la série de jets régionaux CRJ (Canadair Regional Jet), des avions amphibies et des avions de transport. En 2019, Bombardier a annoncé la vente de sa division aéronautique à Airbus.



Autres

Il existe également d'autres constructeurs comme ATR (Aerei da Trasporto Regionale) créée en 1981 comme une co-entreprise entre l'italien Aeritalia d'alors et le français Aérospatiale (maintenant Airbus). ATR est basé à Blagnac, en France.
Quant à Textron Aviation, c'est une entreprise américaine spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente d'avions d'affaires, d'avions utilitaires et de jets privés. Elle est fameuse pour les marques Beechcraft, Cessna et Hawker.
Il y a également l'italien Leonardo S.p.A. et l'américain Northrop Grumman Corporation tous spécialises dans la défense.


Un ATR-72 de Air Burkina






REFERENCES
L-OACI-en-quelques-lignes
iata/
Agence_europ
european-union-aviation-safety-agency-easa_fr

Laisser un commentaire


Plus d'articles


Retour au blog