Artemis 1: la nouvelle date de lancement fixée
La date de la prochaine tentative de SLS est pour le moment fixée pour le 27 septembre. Les équipes ont fini de réparer la fuite d’hydrogène mais elles n’ont pas encore le feu vert pour le lancement. Pour en savoir plus sur la mission Artemis 1 Cliquez ici
Space Launch System, Crédits: NASA
Un échec bien maîtrisé
Le lundi passé avait lieu le décollage de la capsule New Shepard de l’entreprise BlueOrigin. Rappelons que l’entreprise réalisait jusque là surtout des vols touristiques, des passagers fortunés payent pour quelques minutes de sensation en apesanteur. Mais le vol d’hier n’était pas habité, la fusée embarquait juste du matériel scientifique. Après une minute de vol, une anomalie au niveau du booster déclenche automatiquement le système d’éjection d’urgence. La capsule a alors allumé son moteur d’éjection d’urgence pour continuer son ascension avant de revenir atterrir au sol. Il s’agit là d’un échec certes mais d’une démonstration que le système d’éjection fonctionne correctement. S’il y avait des humains à bord, ils seraient sans doute secoués lors de l’éjection de la capsule mais ils auraient été ramener sains et saufs sur Terre. Il faut noter que le système d’éjection est présent dans presque toutes les fusées en vu de sauver l’équipage en cas de problème similaire. Une enquête devrait être conduite pour déceler les causes de l’accident avant de mettre des humains dans cette capsule pour des vols habités.
L’éjection de la capsule New Shepard Crédits : Blue Origin
L’entreprise FireFly reporte le deuxième vol de sa fusée Alpha
Le deuxième vol de démonstration de la petite fusé Alpha était prévu pour le dimanche 11 septembre, mais il a été reporté à cause d’un problème de pressurisation à l’hélium constaté quelques minutes avant le décollage. Les équipes ont pu résoudre le problème et une nouvelle tentative est alors fixée pour le lendemain. Malheureusement , faute d’une météo pas trop favorable,le vol sera ensuite annulé et l’entreprise a décide finalement de renvoyer le lancement au 19 septembre prochain. Une prudence bien compréhensible lorsque qu’on sait que le dernier vol de la fusée s’est soldé par un échec... Il faut tout faire pour que ça ne foire pas encore!!!
Alpha sur son pas de tir, Crédits: NSF
Le Télescope James Webb enchaîne avec les belles images.
Depuis sa mise en service le 29 Août dernier, le JWST ne cesse d’impressionner aussi bien le monde des scientifiques que celui des amateurs , de par des résultats incroyables et des images à couper le souffle. Déjà ses premières images avaient sonné tout le public, on voyait pour la première fois des photos très nette de corps extrêmement lointains, situés à des milliards d’années lumière de nous.Il s’agissait de la nébuleuse de la Depuis lors les découvertes du télescope dépassent toujours les limites de nos attentes. Ses dernières cibles étaient la nébuleuse de la Tarentule et celle d’Orion, toutes des zones de formation d’étoiles, et encore une fois, JWT a rendu une copie parfaite avec des détails plus que impressionnants. On ne peut vraiment rien caché avec ce monsieur là....Une véritable révolution pour l’astronomie moderne.
La nebuleuse de la Tarentule, Crédits: NASA
La nébuleuse d’Orion, publié par le consortium de recherche PDRs4All, Crédits: NASA/ESA/PDRs4All ERS Team/Salomé Fuenmayor
Falcon 9 continue son festival de vol
La dernière fois, je vous parlait de la fusé Falcon 9 de SpaceX. Le lundi dernier ,le lanceur effectuait son 41e vol depuis le début de l’année. Il a embarqué 34 satellite starlink et le satellite BlueWalker 3 de SpaceMobile. Il s’agissait également du 14 vol d’un booster, plus que l’actif de vol total de certaines fusée. Vous le savez sans doute, SpaceX maîtrise à perfection la réutilisation de son lanceur Falcon 9. Donc un même booster peut être réutilisé plusieurs fois. Cela réduit considérablement les coûts de lancement. Un festival qui n’est pas prêt de s’arrêter.
Décollage de Falcon 9 , Crédits: SpaxeX
Une journée Spatiale chargée en Chine.
Le 06 septembre dernier était une journée bien animée dans le domaine spatiale en Chine. En effet, le pays a effectué deux lancements de fusée en l’espace de seulement 2 heure. A 2h24 UTC, une fusée Kuaizhou-1A de l’entreprise Expace a décollé depuis la base de lancement de Jiuquan, avec à bord deux satellites CentiSpace-1. Il s’agissait également du 17e vol du petit lanceur Kuaizhou-1A. Seulement 2h après le décollage de Kuaizhou, du coté de la base de lancement de Xichang, c’est une Longue Marche 2D qui s’envolait pour l’espace, emportant des satellites militaires pour le compte du gouvernement. Les deux missions ont été un succès.
Décollage de la petite fusée Kuaizhou-1A, Crédits: Expace
Décollage de CZ-2D, Crédits: CASC
30e vol réussi pour Electron
Hier soir à 20h30 UTC, l’entreprise américaine Rocket Lab a lancé avec succès sa petite fusée Electron depuis son complexe de lancement situé en Nouvelle Zélande. La mission dénommée «The Owl Spreads It Wings» consiste à mettre en orbite héliosynchrone un satellite d’observation de la Terre StriX-1 pour le compte de l’entreprise Japonaise Synspective. C’est le 30e vol pour Electron. La mission est un succès...
Étapes de vol Electron , Crédits: Rocket Lab
Sources:
Nasaspaceflight
Cublic