Une étoile filante est un point lumineux qui traverse le ciel a grande vitesse. Or nous savons tous qu'une étoile est une gigantesque boule de gaz (hydrogène et autre) qui brûle à une distance très éloigné de nous. Est ce donc vraiment une étoile qui traverse le ciel terrestre dans le cas d'une étoile filante? La réponse est bien-sûr NON. Une étoile filante n'est pas une étoile. C'est en réalité un grain de poussière qui traverse l'atmosphère au dessus des nuages et à très grande vitesse créant un frottement intense avec l'air. Ces frottements réchauffent le grain et l'air environnement donnant lieu au point lumineux que nous appelons "étoile filante". Ces grains de poussières sont généralement issues des comètes ou d'astéroïdes. En effet lorsque les comètes s'approchent du soleil, la glace qui les compose s'évapore et des morceaux de roches sont pulvérisées formant des nuages de particules rocheuses. Ces particules, une fois en contact avec les couches denses de l'atmosphère donne lieu aux étoiles filantes.
Les perséides l'occasion rêvée pour pour vivre un spectacle d'etoiles filantes!
Comme chaque année, le mois d'août est particulièrement propice à l'observation des étoiles filantes avec un pic la nuit du 12 au 13 Août. Ce sont les Pereseïdes, la plus célèbre pluie d'étoiles filantes issues de la comète Swift-Tuttle dans la constellation de Persé. Pour profiter du spectacle ce soir, il faudra dormir tard car les étoiles seront visibles autour de 1h du matin UTC. Pas besoin de jumelles, de télescope ou d'équipements spécifiques, les étoiles filantes sont visibles partout à l'œil nu. Néanmoins il faudra être dans de bonnes conditions, loin de la pollution lumineuse et avoir un ciel dégagé (sans nuage). Il ya aussi la pleine lune actuellement, ce qui pourrait rendre invisible les étoiles filantes. Pour remédier à ça, vous pouvez essayer de cacher la lune avec un bâtiment? ou vous mettre dos la lune. Pour l'observation, il est conseillé de regarder
vers le Nord.
Et au fait, pourquoi fait on un vœu lorsqu'on voit une étoile ?
C'est une tradition issue de la Grèce antique. Les grecs pensaient à l'époque que ce sont les dieux qui lorsqu'ils ouvraient la voûte céleste, laissaient tomber les étoiles filantes. Ils faisaient alors un vœu aux dieux. Vous aussi n'hésitez pas à formuler un vœu quand vous verrez une étoile filante.