Fin de la mission Artemis 1 : Orion est de retour sur Terre.

Basile BANISSI 13 Dec 2022 12:00 Espace



Après un voyage de plus de 2 millions de km autour de la Lune, le vaisseau Orion est revenu saint et sauf sur Terre le 11 Décembre, un retour qui marque la fin de la mission Artémis 1.


Grâce à un coup de boost de la fusée la plus puissante, le Space Launch System , la capsule Orion a débuté son voyage lunaire le 16 Novembre dernier. Après 6 jours de voyage , le vaisseau atteint enfin sa destination qu’est la lune. Artémis I , la première mission du programme Artémis , était une mission de collecte de données , de démonstration des capacités du vaisseau Orion , le tout dans le but de préparer les prochaines missions habitées. Plus de détails sur la mission ici.


Revivez les grands moment de cette aventure. Crédits: Boeing


Une mission et des magnifiques photos.

Au delà de l’aspect technique, la mission Artémis I a été une mission de sublimes photos inédites. Tout au long de la mission , grâce à des cameras embarquées, le vaisseau Orion , n’a cessé d’émerveiller le public par des images à couper le souffle, des images qui rappellent des souvenir du programme Apollo. Que c’est un grand bonheur de regarder ces images en live. Malheureusement , seul le cercle restreint de quelques astronautes auront le privilège de vivre ces moments d’extase. Ouh!! qu’ils sont gâtés. Cependant , avec le développement du tourisme spatial, qui sait ? Peut-être qu’un jour nous aurons tous le privilège de vivre cela. En parlant ,le milliardaire japonnais Yusaka Maezawa, a dévoilé le 8 décembre dernier l’équipage de la mission «DearMoon», composé de célébrités et d’artistes de plusieurs horizons. Une première dans l’exploration spatiale. L’équipage décollera à bord d’un Starship de l’entreprise SpaceX.


N'est ce pas magnifique ça ? Crédits: NASA



Crédits: NASA



Lors de son survol, Orion a pris cette photo inédite d'un cratère sur la lune Crédits: NASA



ouhh celle là! Crédits: NASA



Lors de son survol à 130km, Orion a pu observer la face cachée de la Lune de cette manière Crédits: @ TechSpatiales


Orion bat le record du vaisseau le plus éloigné de la Terre.

Un autre fait marquant lors de cette mission ; Orion a battu le record du vaisseau le plus éloigné de la Terre. En effet, après avoir survolé la lune à 130km d’altitude, le vaisseau a ensuite allumé ses moteurs pour se mettre sur une orbite très elliptique et instable dite «orbite distante rétrograde». Elle ne fera que la moitié de cette orbite avant de commencer à retomber vers la lune, puis grâce à l’assistance gravitationnelle se mettra sur une trajectoire de retour. Au cours de cette manœuvre d’insertion orbitale, un transit de la terre derrière la lune a permis d’avoir l’alignement Orion-Lune-Terre. Et dans cette configuration, Orion était 434000km de la Terre, la plus grande distance pour un vaisseau spatial. C’est également lors de ces deux manœuvres de survol et d’insertion orbitale que nous avons pu profiter des magnifiques photos de cette mission.


Orion-Lune-Terre. Admirez!!! Crédits: NASA


La NASA et tous ses partenaires marquent ici un grand succès , succès qui augure de belles années d’exploration spatiale. Tous les yeux sont désormais tournés vers la mission Artemis II et l'atterrisseur lunaire(Human Landing System) de SpaceX.

Laisser un commentaire


Plus d'articles


Retour au blog