Les différents types d'ailes des avions

Ouèssè ADA 11 Aug 2022 13:13 Aéronautique

Découvrons aujourd'hui les différents types d'ailes qu'on peut retrouver sur un avion.

Depuis le début de l'aviation, plusieurs types d'avions ont été développés, aux caractéristiques et performances très différentes. En dehors des types de réacteurs, des matériaux utilisés ou encore de l'évolution des systèmes de contrôle de l'avion, la forme des ailes reste une des différences les plus notables, surtout depuis l'extérieur.

Je m'en vais vous présenter les types les plus connus ou développés au fil du temps. Mais bien avant de commencer, sachez qu'outre le fait d'assurer la sustentation de l'avion, les ailes permettent de jouer entre sa maniabilité et sa stabilité.
La maniabilité c'est tout simplement la capacité de l'avion à changer de position dans l'espace au fil du temps (par position on entend direction, vitesse, altitude ... )
La stabilité quant à elle, c'est la capacité de l'avion, de son propre chef, c'est-à-dire sans l'intervention du pilote, de maintenir le mode de vol en cours ou son aptitude à revenir à l'équilibre d'origine après certaines perturbations externes.


Nous nous allons nous attarder surtout sur les monoplans. Il y a en effet les biplans (deux ailes fixées parallèlement) et les triplans (trois ailes), mais ce
sont des modèles qui étaient utilisés au début de l'aviation. Sans trop parler, voilà quelques exemples de types d'ailes.

1. Aile droite rectangulaire (utilisé par exemple sur le Pilatus PC6 Turbo Porter)



2. Aile droite trapézoïdale (comme sur le Jodel D119T)



3. Elle a évolué pour aboutir au type d'aile trapézoïdale (par exemple sur le Lockheed F- 104 Starfighter)



4. Plus de perfectionnements ont abouti sur le type d'aile elliptique (comme sur
légendaire Spitfire de l'armée britannique durant la 2nde guerre mondiale)



5. Plus moderne encore, le type le plus répandu, l'aile en flèche. On le retrouve sur la plupart des avions de ligne



6. Un type d'aile que je dirai assez osé, c'est le type d'aile en flèche inversée, comme on le voit sur le prototype de la NASA, le Grumman X-29



7. Le type delta; c'est le type qui a vraiment révolutionné les avions de chasse. On le retrouve sur la majorité des avions de chasse modernes. Certains modèles plus développés ont même permis d'éliminer l'empennage horizontal comme sur le chasseur français, Mirage 2000.
qui fournit une surface alaire très importante



8. A côté de ce modèle, se trouve un autre, non seulement plus performant car il permet d'atteindre de très grandes
vitesses supersoniques mais aussi plus aérodynamique et beau avec des bordures arrondies: le type Aile delta gothique. On le retrouve par exemple sur l'avro Vulcan ou le légendaire avion de ligne supersonique Concorde.



9. Un autre type difficile à classer, c'est le type d' aile à géométrie variable. Elle peut passer du type trapézoïdal à une aile en flèche comme sur le fameux F-14 Tomcat de la flotte américaine (Il est bien connu de ceux qui ont suivi le film Top Gun)

NB:

Plus un avion est maniable, moins il est stable et
inversement. Comprenez donc l'importance des ailes dans le choix du type d'avion que l'on veut construire.

A côté de la géométrie de l'aile, on retrouve le type d'emplanture. C'est la manière dont l'aile est fixée au fuselage de l'avion.
Les formes citées plus haut peut avoir une emplanture basse, médiane ou haute.
L'emplanture entraîne une autre caractéristique: le dièdre.
Le dièdre est l'angle que font les ailes avec le plan horizontal (contenant l'axe de lacet et de tangage). Un avion à emplanture haute a généralement un dièdre négatif (ailes orientées vers le bas) alors que les avions dont l'emplanture est basse ont très souvent un dièdre positif (les ailes pointent vers le haut).

Pour plus de détails sur les types de voilure, et les notions comme les emplantures de l'aile
ou le dièdre, je vous invite à aller suivre cette excellente vidéo sur youTube.

Remonter en haut de page

Laisser un commentaire

phil

posté le 2022-08-08 09:40:06

thanks a lot


Plus d'articles


Retour au blog