Chaque année, l’IAF(Internaional Astronautical Federation) organise le Congres international sur l’astronautique, IAC(Internationnal Astronautical Congres). L’événement qui est à sa 73e édition a eu lieu cette année à Paris sous les auspices du Centre National d’Études Spatiales du 18 au 23 Septembre 2022. Placé sous le thème Space for all, le congrès a une fois de plus réuni tout les acteurs du monde spatial venus de divers horizons.
C’est quoi l’IAF d’abord ?
Rappelons que l’IAF, fondée depuis 1951 est composée de 433 membres dans 72 pays, incluant des agences spatiales, des industries spatiales, des instituts de recherches, des universités, des musés partout dans le monde. C’est la plus grande structure de défense et de régulation de l’espace. Elle assure différentes missions parmi lesquelles la promotion de la coopération entre les différents acteurs de l’astronautique(Son slogan est d’ailleurs «connecting @ll Space People»), la reconnaissance et la valorisation des avancées et progrès dans le domaine de l’espace ainsi que la promotion de l’utilisation pacifique de l’espace..
D’après les organisateurs, la conférence de cette année a vu la participation de 110 pays soit environs 30 000 visiteurs, 250 d'expositions sur l’ensemble des cinq jours.
La cérémonie a été lancée le 18 septembre par la Première Ministre française Elizabeth Borne, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants dans la capitale française pour cette grande messe mondiale. Elle annonce dans son discours la dotation de 9 milliards d’euro pour le spatiale français sur les trois ans à venir.
Ensuite s’en est suivi la conférence des différents chefs d’agences. Bill Nelson de la NASA, Joseph Aschbacher de l’esa, Lisa Campbell de la CSA, Hiroshi Yamakawa de la JAXA et S. Somanath de l’ISRO. La conférence débute avec l’allocution de Bill Nelson. Ce dernier a particulièrement insisté sur la nécessité de renforcer la coopération internationale pour un épanouissement du secteur . Nous ne sommes plus la génération Apollo, nous sommes la génération Artemis. Nous irons sur la lune, sur Mars et nous reviendrons a t-il laissé entendre. La seconde intervention est celle de Joseph Aschbacher. On apprend que la nouvelle sélection d’astronautes de l'agence spatiale européenne sera dévoilée au prochain conseil ministériel en Novembre. Il rappelle que malgré la situation difficile que traverse l’Europe, les États membres doivent savoir que le spatiale est indispensable pour le développement de nos sociétés . Quant à Lisa Campbell, elle a annoncé le développement du bras robotisé Canadarm 3 et la présence d’un ou d'une astronaute à bord d’Artemis 2. Hiroshi Yamakawa de la Jaxa rappelle à son tour leur ambition d’avoir un ou une astronaute sur la lune avant 2030. La table ronde se termine avec S. Somanath qui explique les missions d’explorations prévues par son agence.
Conference de chefs d'agence Crédits:@Corentin_Buti
SUSSIE le nouveau vaisseau spatial habité européen
Le premier jour a été aussi consacré à la présentation de projets par divers entreprises du domaine, et pour cet exercice c’est Ariane Group , l’un des principaux sponsors de l’événement qui a retenu l’attention du public avec une proposition fracassante. L’équipe d’Ariane Group a en effet présenté un projet innovateur ; un véhicule spatial entièrement réutilisable dénommé SUSIE( Smart Uper Stage for Innovative Exploration). Il s’agit d’un véhicule intégré de 12m de long et pouvant supporter une charge utile de 7t. Le véhicule est conçu pour le vol habité mais peut également servir comme un cargo de ravitaillement ou même en tant que second étage du lanceur. Le véhicule se monte sur le lanceur Ariane 6, le futur cheval de trait de Ariane Group. Il faut souligner que le projet a été conduit en parallèle entre Ariane Group et l’ESA dans le cadre du programme "New European Space Transportation Solutions" lancé par l’agence spatiale. Il s’agit donc pour le moment d’une proposition, d’une vision. Il appartient maintenant au politique de mettre la main dans la poche pour que celle ci se concrétise. Aucune information de budget ou de date prévisionnelle n’a été précisé par les équipes...
SUSIE Crédits: Ariane Group
Maquette de la capsule SUSI monté sur Ariane 6Crédits: Ariane Group
Les jours suivants sont consacrés à des conférences sur des missions en cours actuellement ou des missions à venir. Le deuxième jour par exemple , une conférence a été animée par des experts sur l’exploration du système solaire notamment sur les missions Solar Orbiter de l’ESA et la mission Parker Solar Probe de la NASA. En effets les deux missions ont pour but de se rapprocher le plus possible du soleil pour l’étudier et comprendre les phénomènes de vents solaires ainsi que le paradoxe de la température de la couronne de notre étoile. On y apprend que Parker Solar Probe a pour la première fois pu observer des milliers d’éruptions solaires et que Solar Orbiter a lui pu observer les pôles solaires. Des observations qui permettrons peut-être de comprendre certains mystères de notre soleil...
Public Day
La dernière journée a été à l’honneur du grand public, une totale immersion virtuelle est offerte au amateurs des voyages dans l’espace. Les participants ont également eu l’occasion de discuter avec des astronautes et des expert du domaine qui leurs expliques en long et en large les concepts et les secret de l’exploration spatiale.
Une conférence écologique
ll faut noter que cet congrès de 2022 revêt d'un caractère écologique, un événement responsable. De ce fait certaines pratiques sont à adopter durant ces cinq jours: Il s’agit par exemple de privilégier les transports en communs, limiter la consommation de papiers, brochures, dépliants, etc. Les différentes entreprises et start-ups ont promis d’intégrer la dimension écologique dans leur activités de développement.
Rendez-vous est pris à Baku en Azerbaijan pour la prochaine édition qui se tiendra du 2 au 6 octobre 2023.
Crédits image principale: JAXA
Sources:
La chronique Spatiale
Ariane Group
IAC2022
Twitter @Corentin_Buti