En fonction de leurs objectifs, on distingue deux types de satellites: Les satellites applicatifs et les satellites scientifiques.
Les satellites applicatifs sont des satellites qui offrent des services directs aux habitants de la Terre que nous sommes. Ils representent majeure partie des satellites en orbite autour de la Terre. on y distingue les satellites de télécommunication qui sont des relais d’informations d’un point de la terre à un autre.Ils assurent la transmission et la diffusion de programme télévision, permettent la téléphonie internationale, les transmissions Radio,etc. Beaucoup de fournisseurs d'acces à internet utilisent les satellites pour connecter leurs servers au reseau internet.C’est grâce donc à ces satellites que vous pouvez regarder la ligue des champignon ou votre émission tranquillement depuis votre fauteuil
On a ensuite les satellites de navigation utilisés pour la navigation maritime et arienne ainsi que par les Service de géolocalisation ,GPS,GLONASS ou Gallileo, pour la connaître la position exacte d’un point sur le globe.
Les satellites météorologiques , eux sont dédiés à la prévision immédiate et à l’étude de l’évolution du climat. Ils permettent de surveiller la formation des tempêtes ou d'autres phénomènes météorologiques afin de les prédire ou les éviter.
Il y a également les satellites d’observation de la Terre ou satellites environnementaux qui observent en permanence les terres émergées, le couvert végétal,les sols, calottes polaires, les phénomènes atmosphériques afin de mieux comprendre notre planète et protéger l’environnement. Ces satellites sont souvent utilisés dans le domaine agricole.( les satellites sentinelles de l’ESA , Burkina-sat1)
Pour finir on retient les satellites militaires ou satellites espions, devenus de nos jours de véritables armes stratégiques de guerre grâce la surveillance des théâtres d’opération,le repérage de ennemi, la rapidité des communications et surtout l’espionnage.
Quant aux satellites scientifiques, ils sont destinés à l’exploration du système solaire, à l’astronomie, à l’exobiologie, ceci dans l’optique d’une meilleure compréhension de l’univers et la vie sur Terre.