JUICE : Jupiter aura de la visite

Basile Banissi 15 Apr 2023 08:15 Espace

Aujourd'hui la mission JUpiter Icy Moons Explorer(JUICE) de l'agence spatiale européenne a décollé à bord d'une Ariane 5, en direction de Jupiter. C'est un périple de 900 million de km qui l'attend pour ces 8 prochaines années , puisqu'elle n'arrivera à destination qu'en 2031.
Elle aura pour mission d'étudier la géante gazeuse ainsi que trois de ses lunes que sont Europe, Callisto et Ganymède ; l'objectif étant de déterminer s'il existe des conditions favorables à l'apparition de la vie.

Ganymède est le plus grand satellite naturel du système solaire dépassant même Mercure en taille. Elle dispose d'un champ magnétique et un océan d'eau d'environ 900km de profondeur sous sa surface(presque l'eau de tous les océans sur Terre). La mission de JUICE est d'étudier l'interaction de ce champ magnétique avec celui de Jupiter. Elle Étudiera également les propriétés de l'océan souterrain.

Europe et Callisto possèdent aussi des Océans d'eau sous leur surface qui feront également l'objet d'études de la sonde. En effet l'une des conditions principales pour l'apparition de la vie telle que nous la connaissons est la présence d'eau stable sous forme liquide. Europe est sans doute l'un des endroits du système solaire où la vie extraterrestre existe peut-être. Étudier et comprendre ces mondes océaniques est peut-être la clé pour trouver de la vie extraterrestre.


Les 4 cibles de JUICE


La mission va aussi étudier l'atmosphère de la planète afin de mieux comprendre le système jovien.
Après le lancement réussi, l'équipe au sol a reçu des données télémétriques du vaisseau indiquant que tous les systèmes sont aux verts.
Bon voyage JUICE !!!


Déploiement des panneaux solaires. Crédits: ESA



Revivez le décollage de la fusée Ariane 5. Crédits: ESA

Laisser un commentaire


Plus d'articles


il ya 5 mois Astronomie et Astrophysique
il ya 8 mois Astronomie et Astrophysique
Retour au blog