Keka Aerospace: Comment cette start-up vise à révolutionner l’industrie aérospatiale africaine

Basile Banissi 20 Jan 2023 20:00 New Space , Afrique

Pendant qu’en Amérique, en Europe ou en Asie le secteur spatial connaît un véritable développement, avec la naissance de diverses entreprises à tous les niveaux du secteur ; en Afrique comme cela est souvent le cas, le domaine spatial est encore très peu développé. Mis à part les quelques pays à l’instar de l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie, l’Angola ou encore le Nigeria, le domaine spatial reste encore méconnu dans la plus part des pays africains. Plusieurs nations possèdent des satellites en orbite terrestre mais aucune n’a encore la capacité d’envoyer une charge utile en orbite avec sa propre fusée. En termes plus simple, l’Afrique n’a pas encore sa propre fusée. Heureusement, une entreprise est née en République Démocratique du Congo, avec pour ambition de fabriquer le premier lanceur africain. Elle est connue sous le nom de Keka Aerospace.

Là où tout a commencé !

La création de l’entreprise Keka Aerospace est l’œuvre d’un grand homme du nom de Jean-Pactrice Keka Ohemba Okase,mathématicien ingénieur. Diplômé de l’institut Supérieur des Commerces de Kinshasa, il est un pur produit de la république Démocratique du Congo.Il a également été chercheur à l’institut Supérieur des Techniques Appliquées. Passionné par les sciences spatiales, Keka rêve tout petit de conquérir l’espace. Dès son plus jeune age, il commence déjà à fabriquer des petites fusées amateurs. Il s’intéresse davantage au domaine lorsqu’il sera admis à l’université. Cependant, Keka ne compte pas s’arrêter à de simple études théoriques, il veut savoir si toutes ces équations mathématiques qu’il apprend à l’école sont réellement applicables dans la vie réelle. Une curiosité qui va le conduire à s’approcher de l’université et de ses professeurs pour parler de son projet de fabrication de fusées. Malheureusement, toutes ses démarches seront infructueuses tant les gens ne le comprenaient ou ne le considéraient pas.
C’est ainsi qu’il va créer en 2004 la société Développement Tous Azimuts (DTA) pour lancer son programme et faciliter les procédures administratives pour la création plus tard de Keka Aerospace.




Description de Keka Aerospace

Keka Aerospace est une start-up qui évolue dans le domaine de la conception et le lancement de fusée. L’entreprise qui est basée à Lubumbashi possède un site de production à kinshasa et une base de lancement localisée à Menkao au bord du fleuve Congo. Elle emploie environ 200 personnes dont 30 ingénieurs. L’entreprise ambitionne d’envoyer le premier galaxionaute(à l’image des astronautes américains ou des taikonautes chinois, ce sont les futurs astronautes congolais) dans l’espace et pourquoi pas au delà, sur la lune. Dans un pays majoritairement pauvre où les priorités de nourriture, de santé et d’éducation sont considérées urgentes, tenir un tel projet est un défi énorme, tant le désintérêt par l’incompréhension est total. Examinons de plus près le pourquoi de la naissance de Keka Aerospace.






Pour une aventure intellectuelle

L’objectif de Keka Aerospace à court terme était pour le moins qu’on puisse dire, personnel. En effet, l’objectif affiché par l’ingénieur Keka était de savoir si les connaissances théoriques qu’il avait étudiées pouvaient s’appliquer en aérospatial. Il voulait donc mettre en pratique son savoir des maths et des sciences.

Le but de Keka Aerospace à court terme c'est d'abord un but purement scientifique et moi d'abord en tant que scientifique j'aimerais connaître si ce que moi je connais, si mes connaissances sont valables dans ce domaine aérospatial, ce que j'ai connu et tout ce que j'ai connu au niveau académique, avec ce que j'ai étudié…Ce que je pouvais arriver a faire avec ça. Ça c'était un objectif d'abord personnel. , Jean Patrice

Développer les compétences nécessaires pour un programme spatial

Le deuxième objectif , toujours selon lui est de pouvoir maîtriser toutes les sciences qui se rapportent à l’ingénierie aérospatiale. La fabrication d’une fusée ou son lancement demande d’avoir de l’expertise dans plusieurs domaines comme la chimie, l’électronique, la mécanique , etc. Et lorsqu’on a pas la possibilité d’employer des ingénieurs de ces divers domaines, on est obligé de tous faire soi même, de tous apprendre. Keka et son équipe visaient donc dans un premier temps la maîtrise de tous ces sous-domaines pour les prochaines missions de l’entreprise.

La promotion de l'aérospatiale chez les plus jeunes

Un autre volet essentiel dans la création de Keka Aerospace est la promotion des sciences, des sciences spatiales au niveau des collèges et des universités. Le développement spatial passe par une main d’œuvre qualifiée et compétente, la disponibilité d’une expertise locale et durable. Et pour cela, il faudrait amener les jeunes à s' intéresser davantage aux sciences et à la technologie. Il faut préparer la jeune génération à continuer cette dynamique de développement spatial du pays insufflé par l’entreprise.

Le développement économique de la RDC

Dans sa vision à long terme, l’entreprise vise à créer tout un écosystème industriel basé sur la production, et le lancement de fusée en république démocratique de Congo. Selon les dire du premier responsable de l’entreprise, l’objectif est de contribuer au développement du Pays à travers les retombées économiques et les nouvelles perspectives d’opportunités qu’offre le domaine. Plus précisément les applications des satellites à l’agriculture, aux télécommunications, à la santé etc. Le développement du secteur devrait permettre également de résorber le chômage des jeunes à travers la mise en place des usines de productions et la naissances d’entreprises connexes.

A long terme ce domaine peut générer des sociétés à très haute valeur ajoutée, des sociétés High-tech. , Jean Patrice


Troposphère, ou le premier programme spatial de Keka

En 2007, l’entreprise débuta son premier programme spatial , Troposphère. L’objectif n’est pas d’envoyer une fusée dans l’espace mais de tester la viabilité des méthodes et matériaux utilisés. Deux missions ont eu lieu cette même année: Troposphère 2 et 3. Troposphère 2 a été lancé le 10 octobre 2007 et a été un succès. 3 mois plus tard , ce fut le tour de Troposphère 3, un vol qui s’est soldé par un échec. La mission Troposphère 1 qui était prévue pour le même jour que Troposphère 2 a été annulée en raison de l’eau de pluie qui a infiltré le propergol annulant le lancement. En 2008 c’était le tour de la Troposphère 4, la fusée réussit alors à atteindre une altitude 15km. La mission est un succès.

Les missions tout simplement, c'étaient des missions d'études, la 1ère fusée, 2ème, 3ème étaient pour voir si je maîtrisais moi-même les calculs de fabrication, de mise au point du propergol, de fabrication de moteur, de fuselage donc de tout ce qu'il y a autour des fusées. Et les fusées qui ont suivi la Troposphère3 et 4 c'étaient aussi pour voir autour de ça si je pouvais augmenter la puissance des moteurs, si j'étais en mesure de le faire avec mes propres calculs aussi et pour le système de récupération, interaction entre l'électronique et l'informatique et tout ce qui a autour des fusées , Jean-Patrice Keka


Rampe de lancement troposphère 4


La popularité par l'echec !

Le 4e lancement de l’entreprise Keka Aerospace est celle qui l’a rendu le plus populaire mais pas dans le bon sens. Le 29 Mars 2009, la fusée Troposphère 5 décolle depuis la base de lancement de Menkao pour un vol de 36km d’altitude mais celle-ci va exploser juste après le décollage. L’on se rappelle tous des vidéos de cet échec qui ont fait le tour de la toile , relayées par de nombreux médias. A bord, il y’avait un chat passager dénommé Kavira qui a malheureusement péri dans l’explosion.

Les causes de l’échec de Troposphère 5

Une fissure d’un des bloc de propergols qu’utilise le lanceur de 2 étages lors de son transport vers son pas de tir à Menkao aurait été à l’origine de cette explosion. En effet, la combustion de ce bloc de propergol n’a pas été comme prévu, ce qui a entraîner une augmentation de la pression à l’intérieur de la chambre de combustion qui a provoqué l’explosion du bloc. La fusée est alors déviée de sa trajectoire initiale pour retomber au sol. Cela a été sans doute un échec mais les équipes ont pu recueillir des données utiles , ce qui permettra améliorer les prochaines tentatives.

Inventer pour exister

L’entreprise a connu de nombreuses difficultés notamment coté financier. En effet l’entreprise ne dispose pas de fonds et matériels conséquents pour le développement de ses produits. Elle ne bénéficie pas non plus du soutient de la part du gouvernement qui semble désintéressé par le projet. Parce que oui l’espace, plus que les autres secteurs d’ailleurs, demande de gros moyens. Nonobstant ce manque de financement, Keka Aerospace subsiste grâce au génie et à l’imagination de son fondateur. Parce que s’il y a bien une chose qui définit l’entreprise Keka Aeropsace, c’est sa capacité d’innovation, sa capacité à faire beaucoup avec peu, sa détermination et sa persévérance. Ainsi, l’entreprise utilise des matériaux de récupération pour la construction de ses fusées et autres pièces nécessaires. Par exemple, les premières fusées étaient faites avec des boites de laits puis les suivantes, un peu plus grandes avec des barils et autres produits de recyclage.


Vous remarquerez que le fuselage de de Trop-6 en fait de barils.


Galaxie: le nouveau programme spatial de Keka Aerospace

Après l’échec de Troposphère 5 en 2009, et avec toutes les données et connaissances apprises lors des précédents lancements, Keka Aerospace décide de lancer un nouveau programme spatial baptisé Galaxie mais cette fois ci avec des objectifs un peu plus grands visant notamment l’atteinte de l’orbite terrestre. . Elle décide cependant de conserver la dénomination des fusées dans le programme Troposphère. La première mission de ce nouveau programme est donc Troposphère 6 qui est attendu dans les prochains mois.


La fusé Troposphere 6


Troposphère 6 c'est une fusée à trois étages dont le deuxième étage transporte le propergol liquide. Le 2e et 3e étages brûlent du propergol solide. La fusée est muni également de 5 boosters latéraux solides qui aident au décollage. Elle transportera principalement 3 charges utiles dont un vaisseau spatial , appelé Pongo, un satellites et une expérience Suisse sur les origines de la vie.


Les moteurs latéraux de Tropo 6


Une si longue attente...

Prévu pour 2016, Troposphère 6 n’a toujours pas volé jusqu’à ce jour, un retard du principalement au manques de financements. Une campagne de crowdfunding(financement participatif) organisée par des scientifiques suisses a permis de récolter 50000 francs suisses pour financer le projet. Aucune date de lancement n’a encore été communiquée par l’entreprise, mais l’on parle d’un lancement en Février 2023. Vivement plein succès à ce vol qui pourra redonner plus d’intérêt de la part du gouvernement.


Le vol de troposphère 6 en une seule image



Keka Aerospace est la preuve que l’on peut se lancer dans le Newspace à partir de rien. Elle est un exemple de résilience et se veut être un exemple pour tous les pays africains surtout les jeunes. Nous pouvons construire l’industrie spatiale africaine si nous y mettons de la volonté et les moyens. Les autorités et les différents gouvernements doivent également prendre conscience de l’importance de l’espace dans le développement d’un pays et soutenir des initiatives comme Keka Aerospace afin d’aider à la promotion de l’espace. Nous souhaitons plein succès à Keka Aerospace pour son prochain vol. God Speed Troposphère 6


Reportages intéressants sur Keka Aeropsace réalisés par Arte et Mise au point:
https://youtu.be/F9WO-KD0avY
https://youtu.be/4nhJMITer0E


Source :
Article Keka Aerospace de Wikipédia en français (auteurs)
Interview Jean-Patrice Keka

Laisser un commentaire

Amin bahareho d'ELOKA

posté le 2023-12-19 10:08:26

Mais quel moment proposez-vous pour lancer cette fusée.courage les genies congolais pour présante les africains

Idi amin

posté le 2023-12-19 10:03:07

L'afrique a bésoin de ce ratrape dans le domaine spacial, malhereusement les dirigents africain n'ont pas cette volonté.coment on peut vous aide sans num telephonique

Kissou Alain

posté le 2023-01-21 10:11:19

Très bel article.


Plus d'articles


il ya 5 mois Astronomie et Astrophysique
il ya 8 mois Astronomie et Astrophysique
Retour au blog