La Terre est la troisième planète du système solaire située entre Venus et Mars. Elle la seule planète abritant de la vie intelligente jusqu’a nos jours. C’est une planète tellurique, c’est à dire constituée de roches. Comment s’est-elle formé ? Quand et comment va t-elle disparaître?
Formation de la Terre
La Terre s’est formée il y a environ 4.5 milliard d’années à partir de nuage de poussières.Après la formation du soleil, un halo de poussière s’est formé autour de lui. Sous l’effet de la gravitation, ces débris se condensent, de divers façons en un point pour donner naissance aux différentes planètes. La Terre d’alors n’a rien de semblable à celle que vous connaissez aujourd’hui. C’était le chaos totale.
Et la lune alors, d’où sort-elle ?
Selon la théorie la plus populaire qui est celle de l’impact géant , la lune se serait formé 400M d’années après la formation de la terre.En effet, un corps céleste du nom de Theia de la taille de Mars a violemment percuter la Terre primitive désagrégeant une bonne partie de la croûte et du manteau. La taille de la Terre est réduite à 6400km. Les débris de roches projetés s’agglomèrent pour donner la lune.
Un avenir pas très prometteur!
L’avenir de la Terre de la Terre à long terme n’as rien d’enviable. Plusieurs menaces pèsent sur la planète bleu. Dans 5milliard d’années notre école sera en fin de vie, elle se transformera en naine rouge et avalera toutes les planètes du système solaire, y compris la Terre. Mais...c’est hyper loin, on s’en fou non? N’est ce pas? Certes! mais il n’y a pas que ça.
Une collision avec un astéroïde suffisamment grand pourrait entrainer une extinction de l’humanité comme cela a été le cas pour les dinosaure de par le passé.Heureusement la probabilité que cela arrive est très minime. En effet les astéroïdes sont traqués et surveillés en permanence par les agences spatiales. Toute collision serait détectée bien à l’avance. Mieux, il existe des moyens de déviation de ces objets.
Une catastrophe naturelle n’est pas aussi à exclure pour une fin de la vie sur la Terre. Cependant au delà de tous ces risque, un seul demeure préoccupant et pourrait rendre la Terre inhabitable dans seulement quelques milliers d’années. Il s’agit bien du réchauffement climatique dont nous en sommes les premiers acteurs. De fait avec l’évolution actuelle des choses, dans 10000 ans, la température du globe atteindra les 100 degré entrainant avec elle un corolaire de problèmes, crises liées aux ressources alimentaires, bouleversement des écosystèmes, etc.
Bon alors...on fait quoi maintenant ?
Au regard des risques qui planes sur notre belle planète, il est plus que nécessaire de reflechir àdes moyens pour la sauver. La première solution évidente est de lutter contre le réchauffement climatique en diminuant nos émission de gaz à effet de serre. Il faudrait également penser à coloniser d’autres planètes car tôt ou tard nous devrons quitter la Terre si nous voulons survire. C’est là tout l’intérêt de l’exploration spatiale.