Les voitures, les trains, nous en voyons de toutes les couleurs chaque jour. A la limite, le choix de couleur pose souvent problème à l'achat d'un nouveau véhicule, tel il y en a une panoplie. Mais dans le ciel, la majorité des avions sont blancs. La couleur blanche est même tellement répandue que l'on se demande plus trop la raison derrière ce choix de couleur. Pourquoi cela? Est-ce une simple convention? Les autres couleurs posent-elles problème? Quelles sont les raisons profondes qui poussent les compagnies aériennes à se résigner au blanc?
La couleur blanche est bien répandue, mais comme toujours, certains aéronefs font exception à la règle. Généralement, ce sont des avions qui sont utilisés à but publicitaire. Vous verrez par exemple parfois des avions de la compagnie australienne Qantas Airlines aux motifs de kangourou, emblèmes de l'Australie. TUI fly de son côté a pendant longtemps mis en emphase ses appareils avec des impressions d'Haribo. Air Europa a aussi fait la promotion de Disneyland Paris avec des motifs de Mickey Mouse.
Lorsque l'avion n'est pas décoré à but publicitaire, c'est que c'est un choix de marketing de la compagnie. Quelques compagnies aériennes en effet choisissent des finissions colorées dans le but de se démarquer de la grande masse. Cela leur donne une certaine notoriété. C'est le cas par exemple de Air New Zealand, de Southwest ou de Condor.
Néanmoins, la plupart des compagnies à travers le monde optent pour le blanc. Voyons ensemble pourquoi cela.
La première raison, la plus connue d'ailleurs, c'est que le blanc permet d'éviter l'échauffement du fuselage. Les avions sont en majorité faits d'aluminium, de titane, de fibre de carbone, de verre et certaines parties en plastique. Une grande absorption calorifique risquerait à long terme de fortement déformer le fuselage par dilatation. C'est donc d'abord pour cette raison calorifique que le blanc est adopté pour la peinture des avions. Le blanc permet de garder les avions "au frais". Vous savez que derrière les couleurs, il y a en réalité des ondes électromagnétiques, avec chacune une longueur d'onde donnée. Et puisqu'on parle d'onde, il faut aussi faire référence aux rayonnements, donc à la production de chaleur.
La définition de la couleur d'un objet est liée à sa capacité à réfléchir les ondes dont la longueur d'onde est dans le spectre du visible. Plus il réfléchit, moins il accumule la chaleur à sa surface. Contrairement au noir et aux autres couleurs, le blanc est composé de tout le spectre lumineux, donc réfléchit quasiment toutes les ondes. Par exemple, un tissu noir au soleil absorbe 300W/m².
Un tissu blanc n'en reçoit que 120W/m². Un avion foncé (ou qui n'est pas blanc) devra donc dépenser plus d'énergie des moteurs pour se refroidir, ce qui se résulte en une consommation supplémentaire de kérosène.
Les avions sont peints par défaut en blanc à la sortie d'usine, avant livraison. Pour une compagnie aérienne, changer de couleur veut dire ajouter une couche de peinture au fuselage. Et vu que la surface de l'appareil n'est pas négligeable, ça fait environ 450kgs de peinture à ajouter. Non seulement la peinture est très chère, plus chère que la couleur blanche (eh oui, la blanche est plus abordable car plus répandue), mais aussi on ajoute 450kgs supplémentaires dans
la masse de l'appareil. Cela fait approximativement la masse des bagages de 18 passagers à transporter à chaque vol et considérés à tort comme tare.
Par conséquent, il y a naturellement une consommation excessive de kérosène. Vous pourriez dire par exemple que représente 450kgs face aux tonnes que fait l'avion lui-même. Oui, ce n'est peut être rien pour un vol ou deux, mais imaginez une exploitation sur plusieurs années, et imaginez le nombre de vols que l'appareil pourrait effectuer par jour. Cela cause indéniablement des dépenses inutiles à la compagnie.
En aéronautique, la sécurité c'est plus qu'une priorité et tout est mis en œuvre pour augmenter autant que possible la fiabilité et l'opérationnalité des avions. La couleur blanche aide beaucoup à la maintenance des appareils. Elle permet rapidement de remarquer les chocs sur le fuselage, car une égratignure, une fissure, une bosse ou autres dommages extérieurs sur du blanc se voient plus vite et plus facilement que sur une couleur sombre.
La couleur blanche se rend encore utile dans les cas de sauvetage (crash en mer, dans la forêt, dans les montagnes, même s'ils sont rares). Il est en effet plus aisé de retrouver les épaves car le blanc est plus vif et attire plus l'attention.
Maintenant vous savez pourquoi les avions sont peints en blanc. Avez vous connaissance d'autres raisons qui ne seraient pas citées dans cet article?
Nous serions ravis de vous lire dans les commentaires.
C'est super. Merci pour ces informations
Ravi de vous lire. C'est tout l'intérêt de SpaceAirMasters, toujours donner plus d'informations, les bonnes, et ce pour une culture aérospatiale solide.
De ma part tu as tout dit merci beaucoup pour le partage de connaissance.
Très instructif ! Merci beaucoup
Merci beaucoup Je ne savais que la première raison, la question de chaleur. Maintenant, j'en ai 3 de plus😉