les principes physiques derriere les satellites artificiels

Basile Banissi 18 Jul 2022 10:23 Satellite

Le 04 octobre 1957, l'URSS met en orbite le tout premier satellite artificiel,
Spoutnik. Un satellite artificiele est un objet fabriqué par l'homme et mise en orbite autour de la terre.
Mais comment? Aujourd'hui , nous nous interresont essentiellement à la mise en orbite des satellites artificiels, les principes physiques derrieres eux. cap sur l'orbite terrestre



En général, un objet lancé depuis la surface terrestre possede une trajectoire parabolique qui le ramene au sol sous l'influence de la gravité. Plus la vitesse initiale estn élévée, plus l'objet retombe loin du point de lancement. A partir d'une certaine vitesse et à une certaine altitude, l'objet tombe sans jamais toucher le sol. On dit alors qu'il est en orbite. Il existe plusiuers types d'orbites en fonction des objectifs du satellite. Pour un orbite de 200km d'altitude par exemple,la vitesse minimale de satellisation ou vitessed'injection est de 7700 mètre par seconde. Au dela de 11km par seconde, le satellitese soustrait de l'attraction terrestre(cas des sondes spatiales)

D'après la premiere loi de Kepler, un satellites possede une orbite elliptique. Sa période de revolution, c'est à dire le temps qu'il met pour passer deux fois de suite par un point de son orbite, est fonction de son altitude et varie entre 80min et 24h. Pour des besoins de manoeuvres de changement d'orbite ou de corrections d'orbite , le satellite doit embarque une source d'energie, généralement assurée par des panneaux solaires.

Laisser un commentaire


Plus d'articles


Retour au blog