Euclide est un télescope conçu par l'agence spatiale européenne et équipé de caméra visible et infra rouge proche. Il décollera demain à bord d'un Falcon 9 de SpaceX pour un voyage de 2 jours jusqu'au point de Lagrange 2 ou il rejoindra notamment ses deux confrères que sont le JWST et Gaïa.
Euclid aura pour mission principale d’étudier les fantômes de notre univers à savoir la matière noire et l'énergie noire. Grâce à une cartographie de milliards de galaxies, elle contribuera à une meilleure compréhension ces forces sombres de l'univers.
Alors que savez-vous de la matière noire, l'énergie noire, ou de l'antimatière ?
Commençons par l'antimatière qui est à dissocier de la matière noire. Pour chaque particule qui existe, il y a ce qu'on appelle une anti particule : il y a les protons et les anti protons, les électrons et les positrons, les neutrons et les anti neutrons , etc à l'exception du photon. Ces couples de particules sont identiques mais de charge opposée. L’antimatière s’annihile en contact avec la matière ordinaire pour produire de forte énergies.
L'antimatière est tout simplement de la matière composé de ces anti particules. Il est aujourd'hui possible de la créer en laboratoire mais sa elle est très rare dans la nature.
La matière noire par contre est un constituant hypothétique mais indispensable pour expliquer le mouvement de certaines galaxies spirales. Cette masse manquante représenterait 90 % de la masse de l'univers. Pour le moment, nulle ne sais à quoi ressemble cette matière noire. On continu de chercher....
T. Abel & R Kaehler
L'énergie noire tout comme la matière est un constituant hypothétique. Aucune observation n'a encore été fait de l'énergie noire. Mais comment on sait qu'elle existe alors ?
Depuis le 20e siècle, on sait que l'univers est en expansion.... accélérée, les galaxies s'éloignent de plus en plus de nous. Mais pour que l'univers pour s'accélérer, il faut lui ajouter de l'énergie : c'est cette énergie qu'on appelle énergie noire, un vrai mystère.
Nous connaissons actuellement que presque 5% de l'univers.
Espérons que Euclid nous aidera à comprendre mieux ces forces obscures de l'univers.