Non seulement les termes aéronautique, astronomie et aérospatiale se ressemblent beaucoup, mais ils renvoient aussi à des domaines qui ont une même connotation: technologie avancée, le coin des avions et des fusées. Cela fait que très souvent, on ne prend plus le soin d'employer les termes dans les contextes qu'il faut.
Essayons maintenant de comprendre chaque terme et le domaine auquel il fait référence afin de mieux les utiliser dans nos conversations futures.
L'astronomie est une science qui est née depuis l'antiquité. Elle est basiquement la science de l'observation des astres, raison pour laquelle elle est si
vieille (les étoiles ont toujours fasciné les hommes). Le principal but derrière l'étude des astres est d'élucider leur origine, leur évolution et leurs propriétés physico-chimiques. C'est grâce à elle si aujourd'hui, nous pouvons situer une planète par rapport à une autre ou par rapport à une étoile; bref, elle a permis et permet toujours de cartographier la galaxie. Notez qu'elle est l'une des rares sciences de nos jours où les amateurs contribuent activement. Elle est en effet souvent pratiquée à titre de loisir par des amateurs, des passionnés. La religion et les cultures ont également laissé leur empreinte sur l'astronomie. On retrouve d'ailleurs des explications des phénomènes astronomiques dans des anciens recueils venant d'Inde, de Chine, d'Égypte, ou de la Mésopotamie.
ATTENTION: Au delà de ces interprétations plus ou moins mythiques, qui font plus référence à L'astrologie* qu'à l'astronomie, il y'a bel et bien des experts en astronomie et des lois physiques et chimiques qui régissent le domaine.
L'astrologie est une pseudoscience, un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes et les interactions avec les hommes.
L'aérospatiale elle, est une science que je dirais "mère". Parfois on cherche à imposer des frontières entre elle et l'aéronautique. Mais en fait,
l'aéronautique est contenue dans l'aérospatiale. Elle rassemble aussi bien les techniques de l'aéronautique que celles de l'astronautique.
C'est en réalité l'astronautique qui est très souvent confondue avec l'aérospatiale.
L'aéronautique inclut les sciences et techniques visant à faire évoluer un aéronef (aérostat ou aérodyne) dans l'atmosphère.
Les sciences relatives à l'aéronautique tournent plus ou moins autour de l'aérodynamique. C'est une branche de la mécanique des fluides, et elle est d'une importance particulière car elle étudit toutes les interactions entre l'aéronef et l'air, les forces subies et les forces à appliquer pour contrôler l'engin.
Faites un tour sur cet article pour mieux comprendre le sens des termes aéronef, aérodyne, aérostat.
Les techniques aéronautiques concernent surtout les méthodes de fabrication, de propulsion et de servitude.
ATTENTION: L'aérodynamique ne concerne pas uniquement les avions, mais tout engin en interaction avec l'air (Missiles, Trains à Grande Vitesse_TGV_, véhicules de course...)
L'astronautique elle, concerne les déplacements des engins hors de l'atmosphère terrestre. En fonction des pays ou des contextes,
on l'appelle parfois spationautique ou cosmonautique.
Les lois et limites de l'aéronautique reposent sur l'air et sa densité. L'astronautique elle fait appel à des propulseurs de plus forte poussée et qui sont de surcroît anaérobies, car devant évoluer hors de la stratosphère.