Comme dit plus haut, l'airbus a380 est un très gros porteur, et sa cabine est à double pont, c'est-à-dire que dans la configuration, il y a des passagers en bas et d'autres en haut. Cela est possible parce qu'il est vraiment très haut.
En occupant tout l'espace disponible, l'a380 pourrait accueillir environ 800 passagers à bord. Mais en général, à cause des dispositions différentes en fonction
des compagnies, ou pour offrir plus d'espace aux passagers de certaines classes, le nombre de sièges disponibles diminue.
En configuration 3 classes, c'est-à-dire classes première, business, économique, il y a entre 400 et 500 sièges permis.
Si la compagnie choisie juste une répartition en 2 classes, pour des raisons d'économie, le nombre de places peut augmenter jusqu'à 600.
Dans tous les cas, ça fait beaucoup de places offertes, et cela est possible grâce à ses dimensions phénomènes:
L'a380 a une longueur de 239ft (72,72m)
Il est haut de 79ft, soit 24,09m. C'est l'équivalent d'un immeuble de 9 étages.
Avec une envergure de 79,75m, il fournit une surface alaire de 845m2.
L'airbus a380 s'impose avec une masse à vide de 276,8 tonnes. La masse maximale autorisée au décollage est de 575 tonnes. Il revient au pilote de vérifier la masse avant le vol, afin d'entrer les configurations de centrage de l'avion et d'estimer la quantité de kérosène qui sera nécessaire au trajet. Ne craignez donc pas une panne sèche si vous voyagez en avion, le pilote prend d'ailleurs toujours plus que ce qui est nécessaire.
Dans une configuration normale, l'airbus a380, au regard de son poids, a besoin de 2750m de piste pour se détacher du sol.
Pour le même avion, un atterrissage nécessite généralement moins de distance que le décollage. C'est d'ailleurs pourquoi dans les grands aéroports, à trafic très dense, on construit des pistes parallèles, avec une courte utilisée pour les atterrissages, et une autre, plus longue réservée aux décollages.
Quand un airbus a380 atterrit, il a besoin d'une distance de seulement 1520m pour s'arrêter. Mais il faut que le pilote s'assure bien que l'avion n'excède pas
394 tonnes. En fait, pour chaque type d'avion, le constructeur définit une masse maximale à l'atterrissage. Cela permet d'augmenter particulièrement la durée de vie du train d'atterrissage, qui absorbe des quantités phénoménales d'énergie cinétique à chaque atterrissage. Le train d'atterrissage de l'a380 est d'ailleurs particulier. Il est de type boogie. Il a jusqu' à vingt roues, reparties en 2-2 et 3-3 de chaque côté.
Sauf en cas d'urgence extrême (mayday), un pilote qui veut poser un avion qui est au delà de la limite de masse autorisée, se doit d'abord de trouver un moyen
de diminuer sa masse. La manœuvre utilisée est appelée fuel dumping. Le contrôleur aérien lui indique une certaine altitude oû le pilote monte et déverse littéralement le kérosène. Des ouvertures en arrière des ailes permettent de laisser sortir le carburant afin d'alléger l'appareil.
Même s'il est très lourd, l'a380 n'aime pas trainer sur la voix. Il a une vitesse de croisière maximale de 950km/h, soit Mach 0,89 (0,89 fois la vitesse du son). Il peut aller plus vite que cela, mais pas au delà de Mach 0,93 sa vitesse maximale.
Tout comme la plupart des avions de ligne, il a une altitude de croisière d'environ 35OOO pieds, soit environ 10 600m. Il peut aller plus haut que cela en fonction des circonstances ou des instructions de la tour de contrôle, mais son plafond est à 13 100m. (Au delà, l'air se raréfie, sa densité baisse et les moteurs ne
peuvent plus bien fonctionner).
Les ailes de l'a380 lui permettent d'emporter jusqu'à 320m3 de kérosène. Rappelons qu'une partie du carburant est stockée à l'arrière, au niveau de l'empennage horizontal. Cela lui donne une autonomie de plus de 15 000 km, cela veut dire qu'il peut voler cette distance sans ravitaillement en carburant. Bien sûr, l'autonomie ne dépend pas uniquement de la quantité de carburant qu'un appareil peut produire; d'autres facteurs tels que la masse au décollage, la nature du trajet, les conditions météorologiques, et bien d'autres sont à prendre en compte. C'est une distance qui est calculée dans des conditions idéales, ou normales
Vous aimez cet avion?
Dites nous ce que vous pensez ou connaissez d'autre sur l'airbus A380
Moi j'aime surtout le profil des ailes quand l'avion est de profil, comme sur l'image d'en-tête. Il est très beau💫
Merci pour toutes ces informations. Un vrai bijou cet avion.