Le retour des avions de ligne supersoniques: un successeur pour le Concorde?

Ouèssè ADA 18 Nov 2022 12:13 Aéronautique_ Innovation

L'industrie aéronautique ne cesse de s'étendre et de se perfectionner au fil du temps. Les défis n'y manquent jamais. D'un côté, des ingénieurs s'efforcent de perfectionner les modèles d'avions existants, donnant lieu à des appareils de nouvelle génération, avec des moteurs plus performants, aux profils d'ailes plus fins et plus aérodynamiques. De l'autre côté, des génies essaient de "réinventer" le futur, et de donner vie à des projets inédits. C'est d'ailleurs ce qui fait la particularité du monde de l'aviation. Il arrive à satisfaire le need for speed de l'Homme. Nous voyageons pour les affaires, et pour rallier deux points du globe, nous désirons le faire le plus vite possible, pour sauver le maximum de temps possible. Depuis les années 70, le Concorde nous faisait déjà profiter de ses vitesses supersoniques, une véritable révolution pour le monde des vols commerciaux en son temps. Malheureusement, il n'a pas trop apprécié le 21e siècle, il s'est retiré très tôt, et depuis, nous nous sommes contentés des avions subsoniques, même si la nostalgie du concorde revient toujours. Mais les choses sont sur le point de changer de nouveau avec le projet "OVERTURE".
Qui sait, peut être cette fois-ci, les avions supersoniques s'installeront définitivement et s'imposeront dans le monde du transport aérien.



Un petit aperçu sur le design de Overture


THROWBACK SUR LE CONCORDE

C'est sûr que beaucoup d'entre vous connaissent déjà ce fameux avion de ligne même si les détails sur ses caractéristiques font peut être défaut.
Le concorde est un avion commercial quadrimoteur, développé à la fin des années 1960 conjointement par des avionneurs en Grande Bretagne et en France. Sorti d'usine le 11 Novembre 1967, le prototype 001 effectue son premier vol le 02 Mars 1969, depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac, avec aux commandes le pilote André Turcat dans le simulateur de vol du Concorde 001



Le pilote André Turcat

Pour plus d'informations sur les premiers instants du Concorde, consultez cet article de Le Figaro
paru le lendemain du premier vol.
Ce qui le rend sans doute iconique est le fait que non seulement, c'est le premier avion supersonique (qui se déplace plus vite que le son) destiné au transport de passagers, mais aussi deux compagnies aériennes l'avaient dans leur flotte, British Airways et AirFrance.



Credits: le Figaro; Premier vol du prototype concorde 001le dimanche 02 Mars 1969


FORMES ET CARACTERISTIQUES

La forme du nez de l'avion est assez remarquable. Au sol, il est comme cassé. En fait, il été rabaissé ou basculé afin que le pilote puisse avoir une bonne visibilité sur la piste, car non seulement
l'avion est haut, mais aussi le nez est trop long.
Le concorde est doté d'un type de voilure appelé aile delta gothique afin d'augmenter la surface alaire et avoir de meilleures performances aux basses vitesses quand il vole en subsonic.
Avec une vitesse de croisière maximale d'environ 2200km/h, soit 2 fois la vitesse du son, il était capable de traverser l'océan atlantique en seulement 3heures, alors qu'il faut au au moins 7h pour les autres avions sur cette route.




DERRIERE LE RETRAIT DU CONCORDE

Il est clair qu' une nouvelle ère s'annonçait pour le monde de l'aviation. Pendant plus de 30 ans, le concorde dominait les cieux, et offraient des voyages éclairs à ceux qui avaient les moyens de se procurer un siège dans sa prestigieuse cabine. Contrairement à l'attente de beaucoup de sceptiques à l'époque, l'avion n'a pas fait preuve de défauts de fonctionnement majeurs tout au long de son service. Etonnamment, un seul incident va précipiter le retrait du concorde. Le 25 Juillet 2000, un concorde de Air France, quittant Paris pour New-York a crashé sur un hôtel à Gonesse, occasionnant la mort de 113 personnes, dont 100 passagers, 9 membres de l'équipage et 4 personnes au sol.
En effet, au décollage de l'avion, des débris laissés par un autre avion sur la piste, un DC-10 de Continental Airlines qui a décollé juste avant, ont fait exploser un pneu du train d'atterrissage principal, ce qui a perforé le réservoir, et les réacteurs ont pris feu. Faute de puissance et d'altitude, les pilotes n'ont rien pu faire pour garder l'avion en l'air.
Il est clair que cet accident n'est pas en réalité la principale cause du retrait du concorde, mais juste la goute d'eau de plus. En fait, le concorde est venu à un moment où la situation économique mondiale n'était pas au top. Le prix du carburant avait augmenté, alors que cet avion consommait plus de kérosène que les autres avions de l'époque. De plus, il y'avait toujours beaucoup de sièges vides au décollage, ce qui ne permettait pas de combler les dépenses. Par conséquent, les prix des tickets pour le concorde ont augmenté drastiquement, faisant encore diminuer le nombre de clients. Techniquement, il était réservé aux bourgeois, il paraissait comme un jet, juste qu'il n'est pas privé. Ce qui n'avait pas trop d'importance. De plus, l'avion faisait trop de bruit. Au décollage, on enregistrait environ 120 décibels, très proche du seuil moyen de douleur auditive. Imaginez maintenant le boom que ça fait quand il franchit le mur du son. Ce défaut faisait d'ailleurs que beaucoup d'aéroports refusaient de recevoir le concorde, donc le nombre de destinations desservies était aussi limité.
Face à la dégradation de la clientèle et ces nombreuses critiques, les deux compagnies Air France et British Airways ont décidé en Octobre 2003, d'arrêter officiellement le service du Concorde.



credits: MentourPilot, les 2 moteurs gauches en feu. En bas, le débris du DC qui a perforé le réservoir.


OVERTURE:
LE SUCCESSEUR DU CONCORDE

Le projet Concorde n'a pas été sans héritage. Il a ouvert la voie, et a inspiré plus d'uns, parmi lesquels Blake Scholl, PDG de la société américaine Boom Supersonic.
Cette start-up compte bien remettre les avions supersoniques dans les lignes. L'objectif est d'arriver à développer un avion très rapide, qui soit en mesure de rejoindre deux points du globe plus vite que jamais, et ce, à un prix acceptable pour tout le monde. Il ne faut surtout pas retomber dans la même situation que le concorde.
En Octobre 2020, la société dévoile un prototype baptisé XB-1. Théoriquement, XB-1 devrait pouvoir voler à Mach 2,2. Pour ce qui est de l'engouement suscité par cette annonce, Boom supersonic a eu déjà de quoi se réjouir et se motiver. Le projet est soutenu par Virgin Atlantic et Japan Airlines. American Airlines est aussi intéressée par cette affaire qui semble très prometteuse, et a même précommandé 20 exemplaires de ce qui n'est encore qu'un avion sur papier.
Mais pour arriver aux résultats escomptés, il va falloir trouver plus de partenaires car le projet d'un nouvel avion, est très onéreux, ne serait-ce que le développement des moteurs, sans oublier que là nous parlons d'un avion de ligne supersonique.



credits: boom supersonic; Fuselage du XB1


PARTENAIRES DU PROJET OVERTURE

Durant les 2 ans qui ont suivi l'annonce de XB-1, les ingénieurs ont testé, modifié, et repensé les caractéristiques de l'avion. Il faut cette fois tenir compte des erreurs du prédécesseur le concorde.
Les principaux défis reviennent à minimiser la consommation de carburant, à réduire le bruit des moteurs, et chercher un moyen de franchir le mur du son de la façon la plus silencieuse possible. La firme britannique Rolce Royce qui avait développé les moteurs Olympus du concorde pourrait s'occuper cette fois encore des engins de Overture.
La dernière grande annonce de la société concernant Overture remonte au 19 Juillet 2022 au salon de Farnborough en Grande Bretagne.
En fait, c'est un salon international aéronautique qui se tient chaque 2 ans, et est une occasion de réseautage, un moyen pour les acteurs du secteur de discuter sur les défis du moment. Mais quoiqu'on dise, Farnborough reste pour les geeks de l'aviation, un imparable air show, l'occasion rêvée pour les spotter de faire
de magnifiques images des avions présents à l'évènement. Cette année, il s'est tenu du 18 au 22 Juillet.
Boom Supersonic a profité de cette opportunité pour ramener le projet XB-1 sur la table.
Après 51 versions testées, plus 26 millions d'heures de simulation logicielle, et plusieurs tests de soufflerie, la société a dévoilé ce jour à Farnborough son projet, rebaptisé cette fois-ci Overture.
Pour se donner plus de valeur et démontrer son caractère écolo, un partenariat est signé avec Prometheus, un spécialiste des biocarburants.
Dans la conception de l'avion, les systèmes de carburant seront gérés par Eaton. Les principaux systèmes de l'avion par Collins Aerospace. Le système de freinage et train d'atterrissage est réservé à
Safran Landing Systems.



PERFORMANCES ET EXPECTATIONS

Overture sera un avion quadrimoteur comme concorde, mais il aura des ailes mieux profilées, des ailes "de mouette". Il devrait voler à Mach 1.7, soit près de 2100km/h. C'est moins que le record du Concorde. Mais là n'est pas vraiment le problème, le défi majeur réside dans le développement des engins, afin de diminuer au maximum la consommation de carburant tout en assurant une puissance élevée, et aussi de réduire le bruit. Dans tous les cas, il devra voler en subsonique dans les basses altitudes, ou dans les zones urbaines, et une fois en altitude, il pourra accélérer pour franchir le mur du son et trouver sa vitesse et son altitude de croisière.
En terme de capacité d'accueil, il ne pourra pas non plus prendre autant de passagers que le concorde. Overture est développé pour recevoir entre 65 et 88 passagers en fonction de la configuration de la cabine.
L'autonomie de l'avion est pour le moment estimée à 7800km, beaucoup moins que le A380 par exemple qui lui est proche en terme de consommation de carburant.
Si tout se passe bien, le premier vol aura lieu en 2026 et Boom Supersonic compte travailler pour que Overture obtienne sa certification pour vols commerciaux d'ici 2029.




SOURCES: Le Figaro,
LePoint.fr
Ladepeche.fr
Lesechos.fr


Extraits intéressants sur Farnborough airshow; Concorde et Overture:
--->Mentour Pilot: The real story about the crash that killed Concord

--->OVERTURE

--->Airshow July 2022: A350 vs B777X display

Laisser un commentaire

Aaaa

posté le 2022-11-21 18:05:30

Intéressant projet

Aniss

posté le 2022-11-21 17:27:05

Tres interessant


Plus d'articles


Retour au blog