Retro 2023: Tout ce qui s'est passé en aérospatiale cette année

Ouèssè ADA 30 Dec 2023 12:11 Aérospatiale_Evénements

L'année 2023 tire déjà sa révérence, laissant derrière de nombreux souvenirs, les uns meilleurs que les autres. Nous entamons 2024 avec de nouvelles aspirations et résolutions, plus engagés, plus motivés et plus optimistes. Vous avez réalisé beaucoup de choses en 2023, c'est le moment de les reparcourir, et de vous en féliciter. Appuyez vous sur ces succès pour vous propulser encore plus et améliorer ce qui n'a pas marché.
SpaceAirMasters tout en vous souhaitant une très bonne et fructueuse année 2024, vous propose un petit rétro de 2023, pour vous faire revivre les moments forts de cette année pour le secteur de l'aérospatiale, une année qui aura été riche en événements, pleine de missions cruciales et capitales, une année de shows aérospatiaux.




Dès l'entame de l'année, la fusée Falcon 9 de SpaceX nous offrait le premier décollage de 2023. Le 03 Janvier, elle a livré une charge utile de 114 satellites en orbite. C'est la fusée qui a effectué le plus de vols en 2022, un record de 61 vols au total, une cadence hallucinante d'un lancement tous les 6 jours.





Le 1er Février, le dernier de la longue série des majestueux B747 est sortie des locaux de Boeing. La cérémonie de fin de production de cet avion mythique, surnommé "The Queen of the skies" a eu lieu à Seattle, ou l'avion a été livré à la compagnie Atlas Air, avec un plan de vol tout aussi emblématique que l'aéronef lui-même.




Atlas célèbre la dernière livraison d'un B747 avec un flight path atypique en forme de couronne pour rendre hommage à la reine des cieux




Les missions Artemis: à la fin de l'année précédente, le 11 Décembre 2022, le vaisseau Orion était de retour sur terre, marquant la fin de la mission Artemis I. Cela annonçait en même temps le début de la mission Artemis II, avec pour objectif de retourner sur la lune d'ici 2024. Pour plus d'informations sur ARTEMIS I





A cet effet, le 03 Avril 2024, la NASA a dévoilé les noms des 4 astronautes qui prendront place à bord de la capsule Orion transportée par la majestueuse fusée SLS en direction de la lune. Il s'est agi des américains Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et le canadien Jeremy Hansen.
Une première pour ce type de mission, parmi les 4 membres de l'équipage, on a une femme et un noir.


Les astronautes de la mission artemis II



Un peu plus tard en mi-mois, le 14 Avril, la mission JUICE (JUpiter Icy Moons Explorer) a été lancée depuis le Centre Spatial Guyanais à bord d'une Ariane 5, en direction de de la géante gazeuse Jupiter, pour l'étudier ainsi que ses lunes Europe, Callisto et Ganymède. C'est un périple de 900 millions de km qui l'attend pour ses 8 prochaines années, puisqu'elle n'arrivera qu'en 2031.





Avril c'était vraiment le show de l'espace. Quelques 6 jours après, le 20 Avril, on a assisté enfin au lancement de STARSHIP S24 de SpaceX, initialement prévu pour le 16 du même mois. Ce premier décollage a renforcé la progression du projet de développement du starship, l'espoir pour l'Homme de parvenir très prochainement à atterrir sur la planète rouge. Le vaisseau Starship, c'est 120m de hauteur, sur 9m de diamètre. Si vous avez du mal à le matérialiser, imaginez juste un immeuble R+30 qui s'envole vers le ciel. Du spectacle, il n'en a pas manqué.






Toujours dans le premier semestre de l'année, la mission Sentinel-1C a été lancée avec succès dans l’espace. La mission Sentinel-1 a démarré en le 03 Avril 2014, et Sentinel-1C est le troisième satellite de la série. Lancé à l'aide de la fusée Vega-C depuis le port spatial européen en Guyane, il fournit des observations SAR multi-usages haute résolution pour la surveillance de l’océan et de la terre, ainsi que pour le suivi des glaciers, des icebergs, des affaissements, des déversements de pétrole et bien plus encore.





Le 1er Juillet, depuis Cap Canaveral en Floride, la fusée Falcon 9 de SpaceX a lancé le télescope spatial Euclid , avec pour destination le point de Lagrange 2, où il a rejoint ses confrères le JWST et Gaïa. Sa mission principale c'est de permettre d'élucider les mystères de notre univers en ce qui concerne la matière noire et l'énergie noire. Vous aurez plus de détails sur Euclid ici.






Le 07 Septembre, Farnborough International Airshow (au Royaume Uni) célébrait ses 75ans d'existence. Le premier évènement a eu lieu du 7 au 12 Septembre 1948 avec seulement 6 avions britanniques. Aujourd'hui, c'est un carrefour incontournable pour les compagnies aériennes, les constructeurs d'aéronefs, des acteurs de l'industrie aérospatiale. Ainsi chaque 2ans, les professionnels du domaine ne manquent pas l'occasion d'y présenter leurs dernières innovations. C'est aussi l'occasion pour signer de nouveaux accords commerciaux. Et comme on dit Airshow, bien sûr le show ne manque pas, au plaisir des amoureux du domaine.
Quelques images du dernier meeting, qui remonte du 18 au 22 Juillet 2022.


Farnborough International Airshow 2022 highlights
Credits: Boeing, Youtube



Le 24 Octobre, le musée de l'air et de l'espace du Bourget en France a ouvert ses portes pour une nouvelle exposition, intitulée "Les années folles de l'aviation. L'aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939)". Elle est toujours en cours, et prendra fin le 03 Mars 2024. Elle revient sur la période de l'entre-deux-guerres où l'aéronautique a connu des évolutions très rapides sur plusieurs plans. Des thématiques très intéressantes, la naissance de l'aviation commerciale, la menace aérienne, à la conquête du monde, aviation et puissance, etc.





Du 13 au 17 Novembre, le DUBAI Airshow Site. Plus de 180 des modèles les plus avancés d'avions commerciaux, privés et militaires ont été exposés, ainsi que des prototypes de concepts futuristes.






Le 15 Novembre, le tout premier Boeing 787 à atterrir en Antarctique. Le B787-9 de Norse Atlantic Airways se pose à Troll Station après 5heures de vol depuis Cape Town. Les réactions quant à elles ne sont pas partagées. Pendant que certains célèbrent, d'autres rappellent à la pression croissante que l'Homme est en train d'exercer sur les glaciers.





Le 18 Novembre, STARSHIP s'envole pour la deuxième fois. Le vol suborbital du starship-SuperHeavy a permis de relever de nombreuses améliorations par rapport au vol précédent d'Avril, surtout le succès lors de la séparation du booster à chaud. Le pas de tir recalculé a également résisté à la charge de décollage. Le booster qui était censé être récupéré au sol a malheureusement explosé en plein vol, mais globalement c'est une réussite pour SpaceX. D'importantes données ont été collectées, chose qui accélèrera sans doute la suite du développement de la fusée.




Et vous, quels sont vos souvenirs d'espace et d'aviation de 2023?


Laisser un commentaire


Plus d'articles


Retour au blog